Pour les bulbes d’automne qui fleurissent au tout début du printemps, la plantation s’effectue de septembre à octobre, de façon à ce qu’ils puissent s’enraciner avant le début de l’hiver. Le froid est important dans leur cycle de vie.
Pour avoir un jardin fleuri toute l’année, pensez à planter des bulbes en automne, dès septembre jusqu’en octobre ! Tulipes, crocus, narcisses, jacinthes, colchiques, cyclamens de Naples…
Les engrais verts les plus couramment semés sont la moutarde, la phacélie, l’avoine, le trèfle ou encore la vesce commune. Il existe également des sachets de mélanges de graines d’engrais vert adaptés à chaque sol et à chaque saison.
Le jardinage en hiver prend une nouvelle allure avec la possibilité de planter des salades jusqu’à mi-novembre. En fonction des goûts, il y a la possibilité de choisir plusieurs variétés très craquantes. Les salades les plus courantes à planter au cours de cette période sont la laitue, la mâche, la scarole, la chicorée frisée, la chicorée italienne, l’endive, la barbe-de-capucin et la chicorée pain de sucre. Il est possible de planter dans son jardin le cornet d’Anjou, la chicorée rouge, la laitue romaine d’hiver, la mâche, la roquette et autres.
Salade d’hiver et automne par excellence, la scarole est l’un des légumes-feuilles incontournable en cette saison, quelques infos clés :
- Originaire d’Europe, la scarole est reconnaissable à ses feuilles charnues de grande taille (environ 20cm).
- Goûteuse, craquante et généreuse, la scarole se consomme en salade seule ou agrémentée d’autres légumes de saison.
- La chicorée scarole est également connue pour être un aliment riche en potassium et en fer, et possédant des propriétés digestives incontestables.
Une température minimum de 10 °C est nécessaire à la germination. L’idéal pour semer le gazon est le mois de septembre. En effet, la terre est bien réchauffée et surtout les mauvaises herbes annuelles sont en fin de vie.