Les plantes méditerranéennes sont les stars des jardins secs ou sans arrosage. Arbres, arbustes ou vivaces, ces belles méridionales aiment la chaleur et se plaisent généralement en plein soleil, sur la terrasse ou en rocaille. Lavande odorante, laurier-rose éclatant, palmiers ou olivier : ces végétaux s’adaptent à tous les styles, du plus sauvage au plus moderne. De faible entretien, les Méditerranéennes s’accommodent souvent des sols calcaires et peuvent même être rustiques et résistantes au gel… Ce qui vous permettra de vous affranchir un peu de votre climat et de les installer presque partout en France.
Les arbres méditerranéens
Oliviers, agrumes et palmiers sont les arbres les plus typiques des régions méditerranéennes :
– Les agrumes : oranger, citronnier, clémentinier, bigaradier… sont très frileux. En France, ils ne peuvent être cultivés en pleine terre que sur une étroite bande littorale près de la Méditerranée : la « zone de l’oranger ». Ailleurs, vous les cultiverez en pot et les hivernerez à l’abri du gel. Ils vous en remercieront en vous offrant leurs doux effluves au moment de la floraison, avant l’apparition de leurs fruits colorés.
– L’olivier : véritable symbole du bassin méditerranéen, se cultive traditionnellement dans le sud de la France dans une zone plus large, la « zone de l’olivier ». En réalité, tout dépend des variétés d’oliviers, car certaines sont rustiques jusqu’à -15 et même -20 °C, ce qui permet de les cultiver jusqu’au nord du pays.
– Les palmiers : peuvent être frileux ou non : le Trachycarpus fortunei, très présent sur la côte d’Azur résiste jusqu’à -18 °C ; le Rhapidophyllum hystrix, petit palmier t aux larges palmes brillantes est le champion de la rusticité, résistant jusqu’à -20 °C.